Le chant du cygne : Concert Solo de Miyatani Yue
Miyatani Yue, ex-leader de longue date du groupe akishibu project, a tourné une nouvelle page de sa carrière avec deux concerts solo au Yokohama O-SITE le 1er Mai 2019.
Le premier jour de l’ère Reiwa était pluvieux alors que Miyatani Yue a accueilli ses fans dans une petite salle intimiste, pour une journée de titres sélectionnés précieusement retraçant son aventure en tant que chanteuse, accompagnée par un petit orchestre de cinq musiciens. Le spectacle du soir s’ouvre sur une reprise de “True Colors” de Cyndi Lauper, alors que Miyatani s’empare de la scène avec ses boucles d’or, vêtue d’une robe argentée étincelante.
Souhaitant la bienvenue au public, Miyatani dirige sa performance vers quelque chose de plus familier avec une version acoustique de “Midaregami Fighting Girl”, titre chanté plus de fois que nous ne pouvons le compter avec akishibu project. Elle remonte alors le temps avec “himawari no Yakushoku” de Hata Motohiro et “Ito” de JUJU, avant de prendre une pause pour s’adresser à son audience. Elle explique que la soirée serait ponctuée d’une variété de chansons qui pourront alors remonter jusqu’à l’ère Showa (1926-1989) pour cette occasion spéciale.
Retournant à la musique, Miyatani fait monter la température avec un classique de Yamaguchi Momoe, “Playback Part 2”, puis une interprétation à coeur ouvert de “Love is Over” de Ouyang FeiFei, avant de terminer ce segment sur “Onna Day by Day” de l’idol légendaire Matsuura Aya.
Marquant une courte pause afin de tirer au sort un gagnant pour un exemplaire de son photobook datant de son concert anniversaire de 2018, Miyatani retourne en territoire conquis avec un trio de chansons de akishibu project, incluant “Message to ID”, “Change the World”, et “Setsu Natsuri”, terminant avec “Suppin to Namida” de Goto Maki et “Saigo no Ame” de Nakanishi Yasushi. Après une brève rétrospective de ses dernières six années de carrière comme idol, le public devient silencieux devant son interprétation de “Utautai no Ballad” de Saito Kazuyoshi, avant qu’elle ne quitte la scène.
Une standing ovation attire Miyatani de nouveau sur scène, vêtue d’un tee-shirt rose créé spécialement pour cette occasion par dessus sa robe. Le rappel commence avec des remerciements sous la forme de “Mama” de Nishino Kana, et termine définitivement la journée avec “Dear Best Friend”, la chanson ayant marqué le début de son aventure comme artiste lors de la Asia Diva Audition, juste avant qu’elle ne rejoigne akishibu project.
En dépit du fait que la carrière d’artiste de Miyatani Yue ait touché à sa fin pour le moment, ces chansons vivront éternellement dans le coeur et les souvenirs de ses fans. Merci, et bonne continuation.
Setlist
01. True Colors (Cyndi Lauper)
02. Midarekami Fighting Girl (akishibu project)
03. Himawari no Yakusoku (Hata Motohiro)
04. Ito (JUJU)
05. Playback Part 2 (Yamaguchi Momoe)
06. Love is Over (Ouyang FeiFei)
07. Onna Day by Day (Matsuura Aya)
08. Message to ID (akishibu project)
09. Change the World (akishibu project)
10. Setsu Natsu (akishibu project)
11. Suppin to Namida (Goto Maki)
12. Saigo no Ame (Nakanishi Yasushi)
13. Utautai no Ballad (Saito Kazuyoshi)
EN01. Mama (Nishino Kana)
EN02. Dear Best Friend (akishibu project)
Akishibu Project – Site officiel Akishibu Project – Twitter Akishibu Project – Blog officiel
Photos par Nathan
Article par Kai, traduit en Français par Melody