UNIDOL Fresh 2020 : Les Nouvelles Recrues de la Communauté Idol Copy
La pandémie a fortement impacté l’industrie du divertissement. UNIDOL en a fait les frais et a dû annuler son édition estivale cette année. C’est avec un grand plaisir de constater que les organisateurs ont pu recommencer les compétitions de reprises de danse idol. C’est aujourd’hui l’édition Fresh que nous avons la chance de couvrir : le 7 Octobre dernier, les participantes sont bien entendu toutes étudiantes, mais n’ont cette fois-ci aucune expérience ultérieure des compétitions UNIDOL.
15 équipes se sont rassemblées sur la scène du Shinjuku ReNY. Elles avaient six minutes pour faire convaincre les juges, le public sur place et l’audience en ligne. Le score final est la somme des points attribués par ces derniers. Après deux heures de live, c’est l’heure des résultats. Le premier prix décerné est celui pour la meilleure tenue. Il revient aux membres de Hanairo Biyori de l’université Aoyama Gakuin.
C’est ensuite le tour du top trois.
En 3ème place avec 351 points, 1er dans les votes en ligne, 5ème pour le public et 3ème pour les juges, c’est Prismile de l’université de Waseda.
Les huit membres ont commencé leur performance avec le premier single du Seishun Koko 3-nen gumi Idol Club, « Kimi no koto wo mada nani mo shiranai », une chanson écrite par Akimoto Yasushi. La deuxième chanson « Zurui yo, Zurui ne » des =LOVE fut une très bonne surprise avec une chorégraphie aux petits oignons, la center Shiina allant jusqu’à copier la coiffure de Saito Nagisa. Alors que la troisième chanson « Suki na Hito » des STU48 débute, les filles sur scène, à l’image de fleurs qui s’épanouissent, passent d’une tenue noire à une tenue couleur beige concluant leur performance sur une note légère et printanière.
La 2ème place vient avec une récompense de 10 000 yen. Avec un total de 357 points, se plaçant 2ème parmi tous les votes, le prix revient à UNGRID de l’université de Keio.
Au commencement, cachées par l’obscurité, cinq membres montèrent sur scène. Les premières notes retentissent et c’est « Monika, yoakeda » des 48group Next 12. Les filles portent des seifuku ressemblant à s’y méprendre à ceux du clip original. La chanson arrivant à sa fin, un deuxième groupe vêtu de jaune et blanc arrive sur scène dans une transition parfaitement maitrisée. Les tenues sont de nouveau inspirées par le clip original de « Hajimaru no Signal » des Tebasaki Sensation. Pour leur dernière chanson « Seishun no Uma », les onze membres sont présentes et habillées d’une robe couleur lavande, réplique de celles que portaient les Hinatazaka46. Le dévouement aux détails des UNGRID reflète bien l’amour qu’elles portent aux idols. Ne dit-on pas que l’imitation est la plus haute forme de flatterie ?
Finalement, c’est au tour des championnes du UNIDOL2020 Fresh, avec un prix de 30 000 yen à la clé. Placé 3èmes dans le vote en ligne, et 1ères pour le reste, avec 365 points, la couronne revient à Sayonara Moratorium de l’université de Keio.
Le groupe n’est formé que de deux membres : Misaki et Yuichan. Leur setlist est la suivante : « Sekai ni wa Ai shika nai » des Keyakizaka46, « Dondengaeshi » de ANGERME et « First Rabbit » des AKB48.
La performance débute tout doucement avec quelques notes de piano. Sur l’écran un avion en papier, logo de Sayonara Moratorium, disparait pour laisser place à Yuichan sur un terrain verdoyant. Les notes de piano s’estompent et le cri tonitruant de Yuichan nous ramène à la réalité. Les filles dansent en parfaite synchronie avec leurs doubles sur l’écran. La chanson suivante avec un rythme plus élevé et dur offre un contraste très apprécié et Yuichan ne manque aucune occasion de chauffer le public. La dernière chanson commence avec Misaki qui joue l’ouverture au piano de « First Rabbit ». Les filles en profitent pour faire un tour en coulisses pour se changer et reviennent juste avant les dernières notes. Le reste ressemble à la fin d’un concert des AKB48, diffusant une vidéo montrant les filles durant leurs répétitions.
Sayonara Moratorium a sublimé le concept de reprises de danse idol. Elles se sont approprié les chansons, ont engagé le public et monté une performance pleine de charisme. N’est-ce pas ce que demandent les wota ?
L’édition hivernale d’UNIDOL est la prochaine grosse compétition et on espère que les participantes du UNIDOL Fresh seront de nouveau au rendez-vous !
UNIDOL – Site officiel UNIDOL – Twitter UNIDOL – Facebook
Nos remerciements au staff UNIDOL pour les photos officielles.
Article et traduction par Anthony.