Libres dans nos Coeurs : « Kimi to 9nin to Étranger ~Prologue~ » de Junjou no Afilia
Même les idols magiciennes de Junjou no Afilia n’ont pas pu échapper à la pandémie de COVID-19 ayant frappé le monde entier cette année, alors que les équipes de management des groupes Stand Up! Records ont pris les mesures de sécurité de distanciation sociale très au sérieux. Junjou no Afilia ont passé les cinq derniers mois à la maison, limitant leurs activités à des moyens numériques après l’annulation de tous leurs évènements.
Le 25 Juillet dernier était donc la première fois que le groupe se tenait sur scène face à leurs fans depuis que le Japon autorise à nouveau les rassemblements et les concerts. Malgré la quantité limitée de tickets disponibles afin de respecter les consignes de sécurité, leurs fans ne leur ont pas fait défaut au Ebisu Garden Hall, pour deux concerts très rafraîchissants !
Les deux performances étaient également retransmises en direct sur ZAIKO pour les fans n’ayant pas pu faire le déplacement.
Les premiers segments des deux concerts ont commencé avec une vidéo d’introduction exaltante, alors que les jeunes filles de Junjou no Afilia commencent à chanter et danser sur scène avec une énergie acérée après cinq mois loin de leur public.
Le concert du soir a commencé sur une première partie composée de chansons et single récents de Junjou no Afilia : les mouvements précis et les ondes électro de “I WANT TO GROW”, les chefs d’oeuvre dramatiques typiques de Junjou no Afilia comme “Kono sekai ni mahou nantenai yo” et “Zankoku no Babel”, la légendaire “Lost in the Sky”, et plus encore. Elles ont également pu chanter leur tout dernier single en date, le très joyeux et entraînant “Like? Or Love?”, sorti quelques semaines à peine avant que le Japon n’adopte les principes de distanciation sociale.
La tradition Junjou no Afilia était préservée alors que les deux concerts étaient composés des mêmes chansons pour leur « select corner », les membres alors divisées en trois petits groupes. Les membres de la 12ème génération Amina, Beel et Meimi ont bercé le public avec “Nighty Night ~Oyasumi Sekai~”, les membres de la 11ème génération Serrah, Chloe et Anna ont opté pour la ballade mélancolique “BitterSweet”, alors que la 10ème génération composée de Kana, Kaori et Yumi ont préféré choisir quelque chose de plus dynamique avec “Ki・Sho・Ten・Ketsu・Jo・Ha・Kyuu”.
Les fans ont été surpris avec l’ajout d’une chanson inédite, “RE:QUEST”, écrite par Momoi Halko. Les paroles ont défilé sur le grand écran alors que Junjou no Afilia a entonné les premières notes de cet hymne optimiste et exaltant. “C’est chouette que vous puissiez lire les paroles pendant que nous chantons, n’est-ce pas ?” lance la leader du groupe, Nagisa Kaori, “comme ça tout le monde peut voir que Junjou no Afilia, ce n’est pas juste des idols adorables, mais que c’est aussi d’excellentes chansons.”. Cette nouvelle piste faisait également partie d’une autre plus grande surprise plus tard dans la soirée…
Avant que cette bonne nouvelle ne frappe la foule, un second cadeau a été offert aux fans, alors que les premières notes de la chanson thème de leur tournée 10ème anniversaire, “Kiseki to Mahou no Chronicle”, résonnent dans la salle. Un nouveau clip vidéo pour la chanson, filmé à distance, est alors diffusé sur le grand écran de la scène ! Le MV a été réalisé par Imamura Shigeru de Karomi Studio, l’équipe derrière « HEARTS OF JOURNEY » de Iketeru Hearts, ainsi qu’un nombre de clips vidéos très populaires de Morning Musume.
Un dernier segment ferme les deux performances, alors que l’interdiction de crier dans les salles de concert nipponnes explique le manque de rappels. Le concert de l’après-midi est clôturé sur un combo des titres les plus entraînants de Junjou no Afilia, tels que “JUICY☆GIRL” et ses pompons brillants, le malicieux “Mahou no Chocolate Densetsu”, ou encore l’une de leurs chansons phares lorsqu’il s’agit de mettre une ambiance festive, “Suki wa muteki”. Le concert du soir se voit terminer sur le dramatique “Sore dake ga, ikiru imi nanda”, et les habituels cris de la foule à la fin de la chanson sont alors remplacés par le bruit des applaudissements des fans, parfaitement synchronisés pour reproduire le rythme des appels entendus en temps normal, dans une atmosphère étrangement chaleureuse de « nouvelle norme idol ».
La dernière annonce de la journée n’arrive que peu de temps après, alors que les membres elles-mêmes ignoraient tout de cette surprise !
Junjou no Afilia partira en tournée nationale fin 2020, avec des dates à Nagano, Osaka et bien plus encore, avant un concert final au Otemachi Hall de Tokyo le 26 Décembre. “RE:QUEST” a été écrite comme chanson thème de ce nouveau voyage, comme l’explique Momoi Halko dans son message aux membres du groupe ci-dessous :
Après la fin de votre dernier concert, j’ai entendu beaucoup de choses de la part des fans, qui vous appellent “the Strong 9”, ou disant, « ce Junjou est vraiment puissant », tant de mots que je ne pouvais pas oublier, ancrés dans mon coeur.
Chacune d’entre vous a pu affiner sa propre personnalité, alors que vous rassembler toutes les 9 a permis au groupe d’atteindre un équilibre historique, et je pensais que je ne pouvais qu’espérer que vous ne tiriez encore plus de force de vos performances à partir de ce moment-là… et puis ce virus est arrivé. Nous avons annoncé l’annulation de tous vos concerts.
J’avais presque terminé d’écrire ces nouvelles paroles que je ne pensais qu’à une chose, comment apporter aux fans votre énergie habituelle dans ces circonstances ? Et puis ça m’a frappée, et j’ai décidé de tout réécrire depuis le début, pour créer cette chanson.
Le titre est “RE:QUEST”.
“RE:” pour “encore une fois, quelque chose de nouveau”, et “QUEST” (quête) pour une nouvelle aventure, ce titre a une double signification « fantasy ».
Les fans l’ont répété tant de fois, “On veut vous revoir”, “On veut vous voir sur scène”… et ces “requêtes” ont été difficiles à entendre pour les membres. Les concerts et évènements ont été annulés, mais nos activités à distance ont pu combler ce fossé avec les fans, qui ont été d’un soutien incroyable. Grâce à tous les senpai (fans) qui ont participé à vos évènements en ligne, j’ai réalisé que malgré tout ceci, Junjou no Afilia pouvait toujours continuer d’être des idols.
Je savais que tenir des concerts n’était pas responsable jusqu’à présent. Alors que les membres participaient à des compétitions en ligne en solo, les autres membres sont venues les soutenir, et grâce aux fans toujours présents pour les protéger, un petit miracle est arrivé. Pendant cette période de distanciation, neuf personnes se sont encouragées même en étant loin les unes des autres, et cela n’a fait que les rendre plus fortes.
Maintenant que tout le monde a traversé cette phase de « patience » sans précédent, cette nouvelle étape pour ces 9 idols vous donnera un sentiment d’espoir, et ouvrira vos coeurs malgré les restrictions, pour les voir grandir en tant qu’idols.
“To be free” = être libres en ouvrant nos coeurs,
“Ashita he no Passage” = le chemin vers un ailleurs brillant,
Avec ces mots et cette chanson, je veux vous transmettre amour et espoir, que ce soit en ligne ou en personne.
Profitez bien de ce moment magique avec les voix et la danse de ces 9 membres, dont les liens sont plus forts que jamais.
Momoi Halko
Après des mois sans pouvoir profiter des chansons de leurs idols en personne, cette double performance s’est ressentie comme un vent frais de liberté. Les fans peuvent être rassurés, Junjou no Afilia n’a pas changé d’un poil, et ces nouvelles annonces semblent également prédire un futur brillant pour le groupe malgré les difficultés apportées par la pandémie.
Le passage aux évènements en ligne, les restrictions des salles de concert empêchant les fans d’idols de crier leur soutien… les temps sont difficiles mais nous sommes prêts à être témoins d’une transition des idols et de leur public, adaptant leur culture à une nouvelle norme dans les prochains mois !
Ces deux concerts sont disponibles sur ZAIKO jusqu’au 31 Juillet :
Achetez vos tickets ici
Setlist – Concert de l’après-midi
01. Spark in My Heart ~ Sekai ga owaru to shite mo (Spark In My Heart~世界が終わるとしても)
— MC —
02. Neptune☆Sagashite (ネプテューヌ☆サガして)
03. Kyukyoku Unbalance (究極アンバランス)
04. Hajimete no SEASON (はじめてのSEASON)
05. Embrace Blade
06. Never say Never
07. Venus to Aoki Nanatsu no Umi (ヴィーナスと蒼き七つの海)
— MC —
08. BitterSweet (Serrah, Chloe, Anna)
09. Ki・Sho・Ten・Ketsu・Jo・Ha・Kyuu (起・承・転・結・序・破・急) (Kaori, Kana, Yumi)
10. Nighty night ~Oyasumi Sekai~ (Nighty night~オヤスミセカイ~) (Amina, Beel, Meimi)
— MC —
11. RE:QUEST
— MC —
12. Sore dake ga, ikiru imi nanda (それだけが、生きる意味なんだ)
13. JUICY☆GIRL
14. Mahou no Chocolate Densetsu (魔法のチョコレート伝説)
15. Suki wa muteki (スキハ無敵)
Setlist – Concert du soir
01. Lotus Land -Togenkyou- (Lotus Land -桃源郷-)
— MC —
02. I WANT TO GROW
03. Kono sekai ni mahou nantenai yo (この世界に魔法なんてないよ)
04. Zankoku no Babel (残酷のバベル)
05. Like? Or Love?
06. Lost in the Sky
07. Junjou Myself (純情Myself)
— MC —
08. Nighty night ~Oyasumi Sekai~ (Nighty night~オヤスミセカイ~) (Amina, Beel, Meimi)
09. BitterSweet (Serrah, Chloe, Anna)
10. Ki・Sho・Ten・Ketsu・Jo・Ha・Kyuu (起・承・転・結・序・破・急) (Kaori, Kana, Yumi)
— MC —
11. RE:QUEST
12. Kiseki to Mahou no Chronicle (奇跡と魔法のクロニクル)
— MC —
13. Higouriteki katsu teisei funou na omoikami (⾮合理的かつ訂正不能な思い込み)
14. Megamisama no Point card (⼥神さまのポイントカード)
15. Kono uta ni eien no ai wo sasagu (この歌に永遠の愛を捧ぐ)
16. Sore dake ga, ikiru imi nanda (それだけが、生きる意味なんだ)
Junjou no Afilia – Site officiel Junjou no Afilia – Twitter
Merci à l’équipe de management de Junjou no Afilia pour nous avoir envoyé les photos officielles de cet évènement.
Article et traduction par Melody