Toujours pas des IDOLS : Final de la tournée « Soshite, mata… » des BILLIE IDLE®
Nous nous sommes transformés en “Bonjour Not Idol” pour le temps de quelques heures en ce 20 Avril dernier au Akasaka MyNavi Blitz, alors que nous assistions à la performance mettant un point final à la tournée “Soshite, mata…” des BILLIE IDLE® ! Co-produit par NIGO® et Watanabe Junnosuke (WACK), le groupe est de ce fait composé de notamment trois ex-membres de BiS, et offre au public des titres inspirés de la pop et du rock des années 1980.
Le spectacle s’ouvre sur l’arrivée du comédien Analog Taro, vêtu d’un costume d’un blanc immaculé. Analog Taro est réputé pour ses imitations tout droit venues de la télévision japonaise des années 1980, et c’est dans un voyage nostalgique inspiré de l’émission musicale The Best Ten que l’ambiance du concert est posée. Annonçant des classiques de l’époque accompagnés de quelques plaisanteries sous forme de trivia, son classement se termine alors sur l’introduction de “Soshite, mata…”, avant de laisser place aux cinq membres de BILLIE IDLE® sur scène.
C’est après la ballade éponyme à cette tournée que nous plongeons officiellement dans l’ambiance BILLIE IDLE® alors que First Summer Uika souffle les premières notes d’harmonica sur le joyeux “Everydays”. Le groupe enchaîne alors “Sound of Music” puis les scansions de “P.S.R.I.P.”, avant de lancer le très approprié “Heisei Rockstar”, à l’aube de la nouvelle ère Reiwa dans laquelle le Japon s’apprête à entrer le 1er Mai prochain. Les riffs de guitare et les vocalises de First Summer Uika et Momose Momo font trembler la salle, pour ensuite entamer “MESSAGE” et ses puissants refrains sous les acclamations de leur public. Ce segment se termine alors avec “DOKI2”.
Une seule et unique pause rythme la partie principale du concert, joué quasiment non-stop pour les cinq membres de BILLIE IDLE®. Elles se présentent une par une, par ordre d’ancienneté, à commencer par First Summer Uika et Hirano Nozomi, puis Momose Momo et sa petite soeur Akira, terminant sur Pour Lui, Youtuber et également fondatrice et ex-leader de deux ères du groupe BiS, ayant fraîchement rejoint le groupe un an auparavant. “Akasaka, nous sommes de retour !” lance First Summer Uika pour terminer alors ce MC de présentation, avant d’annoncer la prochaine chanson.
On plonge alors dans la pop 80’s avec “anarchy in the music scene” et sa chorégraphie délirante, entre les expressions de dure à cuire de Uika et les larges sourires de Akira bondissant joyeusement sur scène. Le très entraînant “be-bop-tu-tu” poursuit dans la même veine sous les harmonies de Hirano Nozomi, ainsi que “Cinderella Anthem” et ses mouvements clairement inspirés de la période de la bulle spéculative japonaise et de la mode des éventails à plumes colorées (jurisen, contraction de la célèbre boîte de nuit Juliana Tokyo ayant marqué cette tendance au début des années 90 et de sensou, éventail) dans les boîtes de nuits tokyoïtes.
Un riff électronique appelle ensuite le puissant “Tokyo Marilou”, pour ensuite laisser Hirano Nozomi ouvrir “HUMANOID” et ses airs mélancoliques. Le ton est lancé pour la ballade “Bye Bye Loneliness” et les vocalises bourrées d’émotions de Pour Lui. Les guitares électriques accompagnent alors BILLIE IDLE® pour le langoureux “Tanchou na Elegy”, avant d’entamer une déclaration d’amour optimiste avec “Memories”.
“Douse kieteshimau inochi nara” résonne ensuite dans la salle, marquant fortement l’appartenance de BILLIE IDLE® au clan des idoles ayant collaboré avec Matsukuma Kenta de Scrambles. La cassure se fait alors que les guitares punk vintage de “Nakisou Sunday” déchirent les baffles de la salle, puis “Kanata ni…”. Le groupe clôture la partie principale de ce concert sur leur reprise endiablée de “FIRE AFTER FIRE” de Seikima-II dans une ambiance de hard rock survoltée.
Les fans ne sont pas en reste et ne tardent pas à rappeler leurs (non) idoles sur scène. Alors que BILLIE IDLE® remercie leur public pour avoir mené cette tournée à bon terme, Pour Lui rappelle alors qu’elle s’apprête à passer une étape importante. “Cette année va être mon 10ème anniversaire depuis mes débuts en tant que chanteuse et idol,” commence-t-elle, “En cette ère Reiwa, je veux aller plus loin ! Je veux que BILLIE IDLE® aille plus loin !”. First Summer Uika entame alors une imitation de la mannequin et talent des années 1990 Fujiwara Norika, remerciant les fans en reproduisant sa diction saccadée au souffle fuyant, pour terminer avec un “Je vous adore tous !” en dialecte du Kansai, alors que les fans lui répondent dans un tonnerre d’applaudissements avant de clamer le nom de Norika en guise de plaisanterie.
Le groupe n’allait pas laisser leur performance finale de cette tournée sans annonces spéciales. Pour Lui en profite alors pour annoncer le titre de leur prochain single, prévu pour le 22 Mai. “Bokura mada chippoke na koro no hanashi” pourra être raccourci en “BokuPoke”, ajoute First Summer Uika devant les expressions surprises des fans face à un titre plus long que d’ordinaire. Ce titre sera également celui de leur prochaine tournée estivale annoncée par la même occasion ! BILLIE IDLE® se produira sur 15 dates pendant deux mois, à commencer par un premier spectacle le 28 Juillet dans ce même Akasaka MyNavi Blitz.
Le spectacle se termine sur la première performance de “Bokura mada chippoke na koro no hanashi”, avant d’entamer le très joyeux “MY WAY”, le public tapant dans leurs mains en même temps que les membres du groupe lors du refrain. BILLIE IDLE® termine alors officiellement cette tournée avec le malicieux “be my boy”, jouant de la dualité de leurs personnages entre féminin et masculin.
C’est une performance de qualité que nous ont offert les membres de BILLIE IDLE®, qui ont pu partager leur énergie et leur bonne humeur avec brio. Nous serons ravis d’être de nouveau de la partie en Juillet pour le lancement de leur tournée d’été, qui s’annonce très rock’n’roll !
Setlist
01. Soshite, mata…
02. Everydays
03. Sound of Music
04. P.S.R.I.P.
05. Heisei Rockstar
06. MESSAGE
07. DOKI2
— MC —
08. anarchy in the music scene
09. be-bop-tu-tu
10. Cinderella Anthem
11. Tokyo Marilou
12. HUMANOID
13. Bye Bye Loneliness
14. Tanchou na Elegy
15. Memories
16. Douse kieteshimau inochi nara…
17. Nakisou Sunday
18. Kanata ni…
19. FIRE AFTER FIRE
— ENCORE CALL —
EN01. Bokura mada chippoke na koro no hanashi
EN02. MY WAY
EN03. be my boy
Acheter leur CD
Photos par Nathan
Article et traduction par Melody
BILLIE IDLE® – Site officiel BILLIE IDLE® – Twitter officiel BILLIE IDLE® – Instagram officiel