Une Amitié Éternelle : Final de la Tournée des notall et Départ de Watanabe Chiko
Le Pouvoir des Réseaux Sociaux ne semble pas avoir de limites pour notall ! De leur nom au recrutement d’équipes pour gérer leurs évènements, tout ce qui touche à notall est voté, créé et financé par les fans, et ce serait une terrible erreur que de les sous-estimer, alors que le groupe fête bientôt son cinquième anniversaire. Vous les avez peut-être aperçues à Japan Expo Paris en 2017 ! notall était le groupe gagnant du concours Tokyo Candoll il y a deux ans, et a eu l’opportunité de partager leur énergie débordante avec le public français dans une série de performances à la plus grande convention de culture japonaise d’Europe.
Le grand final de la tournée nationale des notall, 「VILLAGE VANGUARD presents notall Zenkoku Tour Ima Ichiban Asoberu Idol ~CD uranakutemo gomennatsuai〜」 (Les Idols les Plus Amusantes ~Désolées d’avoir arrêté de vendre des CDs〜) se déroulait au Shinagawa Intercity Hall le 21 Mars dernier. Mais ce n’était pas la seule occasion spéciale que nous célébrions ce soir-là ! Watanabe Chiko avait annoncé son départ du groupe quelques semaines plus tôt, et cette ultime performance était le moment parfait pour que les membres du groupe et ses fans puissent lui dire au revoir en fanfare.
Les quatre membres de notall apparaissent sur scène vêtues de leurs costumes vert citron, ornés de leur habituel motif QR code. Le spectacle débute sur le refrain épique de « Sono Saki He », puis « Kimi ni DA-DA-DAN », l’une des chansons préférées du public, et enfin le joyeux « Maji », alors que les fans bondissent déjà dans tous les sens à peine quelques minutes après le début du show. L’énergie de notall propulse le concert dans un tourbillon de folie, et ce dès le début, alors que les idols s’amusent avec leurs fans depuis la scène, ou se font des câlins entre elles, alors qu’il s’agit là de leur dernier spectacle avec le groupe au complet.
La partie suivante propose un contenu assez particulier alors que le groupe alterne successivement chansons et vidéos sur le grand écran de la scène. La chaîne de magasins Village Vanguard s’est associée à notall pour créer quatre produits assez originaux : les « Chocolats Au Goût Idol » de Katase Narumi, les « Bonbons Inléchables » de Sato Haruka, les « Bonbons Mous Accompagnant le Mieux le Riz (goût viande grillée) » de Watanabe Chiko, ainsi que les « Biscuits(hihihi) Les Plus Drôles » de Tasaki Reina (NDLR : traduction approximative, mais vous saisissez l’idée !). Chacun de ces produits était accompagné d’une carte permettant aux fans de télécharger une nouvelle chanson, et étaient vendus tout au long de la tournée du groupe. Les vidéos présentées sur le grand écran introduisent alors non seulement chaque produit, mais également la chanson qui leur est associée. Cette partie se termine alors sur la chanson accompagnant les biscuits de Tasaki Reina, « Hotarubi », lors de laquelle les lumières de la salle se sont éteintes pour que les fans éclairent leurs idols à l’aide de l’option lampe torche de leurs téléphones portables – recréant un océan de lucioles estivales depuis le public.
notall disparaît pour laisser la place à quatre vendeuses de Village Vanguard pour un tirage au sort spécial… qui s’avère être en réalité une performance de danse surprise ! Les cinq jeunes filles font partie du groupe de danse professionnel DiBLack, et offre alors au public une chorégraphie de hip-hop millimétrée en guise d’interlude…
..nous n’avons pas attendu longtemps, alors que notall est de retour, vêtues de nouveaux costumes bleu marine et blanc, pour une collaboration spéciale ! Trois chansons de notall sont alors mixées en un grand medley, pour mettre en lumière les qualités de danseuses des membres, soutenues par la performance de DiBLack avec elles sur scène.
Le concert reprend son cours normal avec une sélection des chansons les plus accrocheuses de notall, comme l’entêtant « Oniku de Night☆Sensation », les notes fraîches et joyeuses de « #Hashtag wa tsukerarenai » ou les riffs de guitare de « Usagi Tsunderella ». Cette dernière voit d’ailleurs la foule se mettre en mouvement pour créer un gigantesque cercle de head-bang à chaque refrain, prenant absolument toute la place dans le public, pour ensuite se séparer et lever le poing en chantant à tue-tête avec leurs idols, dans un impressionnant moment d’émotion.
notall ne prend quasiment aucune pause, alors qu’elles s’arrêtent juste quelques minutes pour remercier leur public et terminer la partie principale du concert. Il se termine sur « Thanks a million ~Arigatou~ », comme un message direct des idols à leurs fans pour leur contribution à leurs carrières.
Les fans sont impatients et le rappel commence peu de temps après, alors que la partie finale du concert s’ouvre sur une vidéo retraçant l’histoire de notall depuis leurs débuts, rythmée par les commentaires de Watanabe Chiko à travers les années. La première chanson de ce rappel, « Don’t Give Up! », fait écho aux rêves de Bechiko de pouvoir un jour danser et chanter sur scène, rêves réalisés depuis grâce à sa carrière comme membre de notall. Les fans craquent des centaines de bâtonnets lumineux, illuminant la salle d’une brillante lumière orange pour Bechiko.
Les discours des membres à leur collègue et amie prennent un certain temps, alors que les idols se retrouvent submergées par leurs propres émotions. Beaucoup de larmes sont versées, malgré l’éternel sourire de Watanabe Chiko, heureuse malgré ses yeux embués. « Honnêtement, si nous avions juste été que camarades de classe, tu ne m’aurais jamais adressé la parole. C’est grâce à notall que nous avons pu devenir des amies aussi proches, et je suis éternellement reconnaissante, » dit Katase Narumi tout en tenant la main de Bechiko dans la sienne. Tasaki Reina, la plus jeune membre du groupe mais aussi celle au caractère le plus trempé, passe la majeure partie de son moment à pleurer tout en répétant « Chiko-chan, ne pars pas s’il te plaît », déclenchant l’hilarité du public et de ses camarades, fidèle à elle-même. La leader Sato Haruka semblait mieux maîtriser ses émotions, jusqu’à ce que son tour vienne. Elle fond alors en larmes tout en essayant de prononcer son discours. « Nous avons vu tellement de groupes légendaires se séparer ou perdre des membres cette année, et je me suis demandé, combien de temps encore notall pourra-t-il survivre ? Je comprends sincèrement ce sentiment de vouloir tout arrêter, » dit-elle, « mais les chansons de notall sont là pour que nous puissions exprimer nos sentiments, que ce soit la frustration ou le bonheur. Je veux continuer avec toute notre force, pour que Chiko-chan n’aie pas à s’inquiéter pour notall et qu’elle soit fière de nous. » Elle termine son discours en bondissant dans les bras de Bechiko pour s’accrocher à elle comme un petit singe, entre larmes et sourire. Bechiko termine ce moment avec ses derniers mots pour les fans. « Je suis si heureuse d’avoir pu tous vous rencontrer. Cette expérience avec notall est mon trésor et je l’emporte avec moi dans ma nouvelle vie. Aujourd’hui n’est pas une fin. C’est un nouveau commencement pour notall. (…) J’espère que vous me soutiendrez, et que vous soutiendrez les membres de notall que j’aime tant dans ce nouveau chapitre, » dit-elle, avant de saluer le public sous un tonnerre d’applaudissements.
Le concert, tout comme la formation originelle de notall, se termine dans la même joyeuse ambiance énergique que dans laquelle il avait commencé, les fans faisant tournoyer leurs serviettes sur les harmonies entraînantes de « Kirameke☆tweet girl!! ». Alors que les membres se font un dernier câlin, Katase Narumi, Tasaki Reina et Sato Haruka disparaissent, laissant Watanabe Chiko seule sur scène. La première ancienne membre de notall prend alors le temps de saluer absolument tous ses fans, avant de descendre les escaliers depuis le centre de la scène, le public lui donnant la force invisible d’avancer dans sa toute nouvelle vie.
notall tient actuellement des auditions pour ajouter de nouvelles membres au groupe pour cette nouvelle aventure. Le groupe tiendra un concert solo le 20 Avril au Shibuya WOMB pour révéler les visages de leur seconde génération qui, nous en sommes sûrs, partagera les mêmes valeurs que leurs aînées. L’histoire de notall n’est pas juste faite de travail d’équipe et de gratitude, mais aussi d’amitié et de soutien inconditionnel.
Setlist
01. Sono saki he (その先へ)
02. Kimi ni DA-DA-DAN (君にDA-DA-DAN)
03. Maji (マジ)
— Vidéo en collaboration avec Village Vanguard : Katase Narumi —
04. Shirokuro Tsukete yo Koi no Tenkaichibutoukai ~Are da kore da to iwarete so da so da to iu no ga Panda~ (白黒つけてよ恋の天下一舞踏会〜あれだこれだと言われてそーだそーだというのがパンダ〜)
— Vidéo en collaboration avec Village Vanguard : Watanabe Chiko —
05. the Present
— Vidéo en collaboration avec Village Vanguard : Tasaki Reina —
06. AM6:30
— Vidéo en collaboration avec Village Vanguard : Sato Haruka —
07. Hotarubi (蛍火)
— Dance Medley avec DiBLack —
08. Boku no kakera (ボクのカケラ) (medley)
09. Filter (フィルター) (medley)
10. UNU (medley)
11. Semishigure (蝉時雨)
12. Oniku de Night☆Sensation (お肉deナイト☆センセーション)
13. #Hashtag wa tsukerarenai (#ハッシュタグはつけられない)
14. Usagi Tsunderella (ウサギツンデレラ)
15. my baby my lover
16. JUST NOW★
17. Thanks a million ~Arigatou~ (Thanks a million〜ありがとう〜)
— ENCORE —
EN01. Don’t Give Up!
EN02. we are notall!!!
EN03. Kirameke☆tweet girl!! (きらめけ☆tweet girl!!)
notall – Site officiel notall – Twitter notall – Instagram notall – Facebook notall – Youtube
Photos par Nathan Gey
Article et traduction Melody