Des rires et des larmes pour Babyraids JAPAN: Point final de légende et feux d’artifices

La scène du Yamanakako Plaza Kirara a accueilli ce week-end l’ultime concert des Babyraids JAPAN, « Les Tigres ont rugi ! L’Apogée de la Légendaire Danse du Tonnerre », point final à six ans d’activité pour le groupe d’idoles. Face à un public de pas moins de 4000 personnes, c’est dans une performance qui a duré près de cinq heures que les membres de Babyraids JAPAN ont su arriver à la hauteur d’un titre de concert aussi explosif.

Les cinq membres de Babyraids JAPAN ont débuté en Mai 2012, et c’est toutes ensembles qu’elles ont pu franchir la ligne d’arrivée de leurs activités ce week-end. Leur séparation fut annoncée en Juillet 2018, après six ans de carrière. « Nous voulions offrir à tous nos fans la plus belle vue possible pour ce dernier concert, face au Mont Fuji, point culminant du Japon, » ont expliqué les membres du groupe, justifiant la venue de leur public jusqu’au pied de la scène du Yamanakako Plaza Kirara, depuis laquelle on peut admirer la vue sur le célèbre pic nippon.

Tous leurs fans se sont réunis sous le ciel bleu pour célébrer cette dernière performance des Babyraids JAPAN. Les applaudissements et cris d’encouragements des fans s’élèvent alors que les membres du groupe apparaissent sur la scène après une vidéo d’introduction. Le concert commence en beauté sur leur chanteuse principale, Hayashi Manatsu, ordonnant aux Tigres (les fans du groupe) de rugir, avant d’entamer « Gate of the Tiger ». Le public tout entier tape ensuite dans leurs mains en rythme sur « Pretty Little Baby ». « Ride on IDOROCK » ouvre alors un medley de cinq chansons solo, permettant à chaque membre du groupe de montrer leur personnalité au public. Alors que le groupe se lance dans « Baby Kiss », Denya Erika, la leader du groupe, s’écrie alors « Merci de nous avoir aimées pendant six ans ! Je vous aimerai toujours ! ». Les cinq idoles brandissent alors des éventails, fabriqués elles-mêmes, rythmant un très dynamique « Nippon Chu!Chu!Chu! ».

Les cinq membres n’avaient pas pris de pause depuis le début du concert. Hayashi Manatsu en profite pour s’exprimer avec émotion : « De voir toutes ces personnes qui se sont réunies ici pour nous, c’est un sentiment indescriptible. » Takami Nao, qui semble habituellement attirer la pluie, s’étonne que ce concert se déroule sous un ciel si clair. « C’est sans doute la première fois de ma vie qu’il fait si beau ! » plaisante-t-elle alors.
Le groupe se déplace jusque sur une scène plus petite au milieu du public pour « Sekai wa Chachacha! ». Affublées de casquettes rouge et blanc, elles délivrent une performance toujours aussi énergique. Les cinq idoles retournent ensuite lentement sur la scène principale sur les douces ballades « Baby Step » et « Supernova », pour ensuite danser férocement sur les sons rock de « Baki Baki ». Toute la puissance de la performance des Babyraids JAPAN résonne à travers la vallée, donnant des frissons à tous les fans présents.

La discussion suivante permet aux membres du groupe de se remémorer certains souvenirs de scène. « Je n’oublierai jamais notre tout premier concert, » dit alors très sérieusement Hayashi Manatsu. Oya Rikako préfère faire une ultime requête à leur public : « S’il vous plaît, essayez de copier nos mouvements pour danser avec nous ! ». Sa voix résonne sur la scène alors que les cinq idoles entament leur très populaire « Koyomi no Ue de wa December ». Le bouquet final de la première partie commence alors sur « Again and again », pour poursuivre avec « JUMP » puis « Baby Ambitious! ». C’est sur « Happy Endless » que cette première moitié s’achève, avec ses paroles pleines de sens : « Je veux que ce moment ne se termine jamais. »

Bonjour Idol Babyraids JAPAN photo

La seconde partie s’ouvre sur le refrain de l’hymne des Babyraids JAPAN, « Yoake Brand New Days ». C’est au son des musiciens présents alors sur scène que les cinq membres prennent place, enveloppées dans des capes imprimées, pour entamer la chanson de leur tout premier single, « Eikou Sunrise ». Alors que l’introduction de « Antihero » résonne, les cinq idoles retirent leurs capes pour dévoiler leurs tout nouveaux costumes, combinant des éléments de toutes les tenues de scène portées par les Babyraids JAPAN pendant ces six dernières années. « Atteignons le sommet ! » s’écrie alors Hayashi Manatsu, alors que le groupe chante « Hashire, hashire », puis « Atarashii Sekai ».

Brandissant un drapeau à l’effigie du groupe, les cinq membres se dirigent alors vers la seconde scène au milieu du public, insufflant une dose d’air frais à leurs fans sur « Tora Tora Tiger », puis dansant avec leurs fans sur « Bucchake Rock’n Hacchake Roll ». Babyraids JAPAN retourne alors sur la scène principale pour « Namida Nochi Hare » puis « Bokura no Real », levant ensuite le poing sur « Nando demo ». Les membres du groupe ne peuvent retenir leurs larmes alors que la voix de Oya Rikako se brise sur « Dreamer ». « Merci pour tout l’amour que vous nous avez témoigné jusqu’à aujourd’hui », dit alors Denya Erika, accueillie par un tonnerre d’applaudissements.

Alors que le soleil se couche lentement, la fin se rapproche. Oya Rikako s’adresse alors au public : « Je vais profiter de ce moment en observant chacun de vos visages ! Levez le poing le plus haut possible ! », dit-elle, afin de ne laisser aucune place aux regrets chez les fans, et rendant l’ambiance de ce dernier concert encore plus électrique. Les sons rock se suivent et ne se ressemblent pas avec « Baby Revolution », « Senkou Believer », « ○○○○○ » et « Cinderella jya irarenai », le public répondant à leurs idoles à l’unisson. Après leur toute première chanson, « Babyraids », jusqu’à « Yoake Brand New Days », cette performance, enflammant les coeurs de tous les fans, arrive alors à sa fin avec une dernière chanson. « Rikopin, Denchan, Takami, Rioton, merci pour tout, » dit Hayashi Manatsu à ses camarades, alors que résonne « Bokura wa koko ni iru » dans une tempête d’émotions. Au milieu des larmes, nous assistons au point culminant de ce spectacle de légende.

Bonjour Idol Babyraids JAPAN Photo

Alors de retour dans des applaudissements interminables résonnant dans la vallée, Babyraids JAPAN chantent alors « Spiral » dans un tourbillon de gratitude envers leurs fans. Comme appelé par les voix des cinq idoles, nous pouvons alors apercevoir derrière la scène le magnifique Mont Fuji, se découvrant derrière les nuages. Les membres du groupe ont ensuite pris le micro une par une pour parler une dernière fois à leur public.

Denya Erika : « Je suis heureuse d’avoir passé ces six ans avec ces membres. Il s’est passé tellement de choses, je me suis beaucoup amusée. »
Takami Nao : « Ce serait mentir de dire que je ne suis pas triste, mais je n’ai aucun regret. »
Oya Rikako : « Ces six ans étaient fantastiques, je vous adore tous ! Vraiment, je vous aime ! »
Watanabe Rio : « Je suis heureuse d’avoir passé ces six ans à cinq en tant que Babyraids JAPAN. Vous allez sans doute rencontrer et venir à aimer de nouvelles personnes, et pour tous ceux qui nous ont aimées même un peu, alors s’il vous plaît, ne nous oubliez pas. »
Hayashi Manatsu : « C’est parce que nous vous avons rencontrés que nous sommes capable de nous tenir sur cette scène aujourd’hui. Merci de m’avoir soutenue comme center jusqu’au bout. Sourions tous ensemble jusqu’au bout. »

Malgré les larmes, c’est avec le sourire qu’elles ont donc entamé « SMILE », chanson dans laquelle nous pouvons entendre le message suivant, destiné à leurs fans : « Où que vous soyez, nous serons toujours auprès de vous. »

Bonjour Idol Babyraids JAPAN Photo

« La chanson des débuts de Babyraids » : voilà le thème du double-encore de la soirée. Les membres reviennent sur scène enveloppée dans leurs capes offertes par leurs fans, dont le motif n’est autre que différentes photos du groupe, retraçant six ans de souvenirs impérissables. Le dernier refrain est lancé par le groupe. Denya Erika s’écrie alors, « Merci pour ces six ans d’amour et de précieux moments ! », et les cinq membres des Babyraids JAPAN s’inclinent face à leur public, puis quittent la scène bras sur les épaules les unes des autres.

L’écran de la scène s’allume alors pour dévoiler le clip vidéo de la nouvelle version de « Yoake Brand New Days », réarrangée à l’occasion pour devenir « Yoake Brand New Days(farewell and beginning) ». Pour finir, c’est face à un feux d’artifices entièrement organisé par les fans en cadeau à leurs idoles que s’achève la soirée, bénissant les activités futures des cinq membres du groupe pour leur nouveau chapitre.

Bonjour Idol Babyraids JAPAN Photo

Le dernier concert de Babyraids JAPAN, « Les Tigres ont rugi ! L’Apogée de la Légendaire Danse du Tonnerre » (全虎が啼いた!伝説の最高雷舞(クライマックス)) sortira en Blu-ray à la fin de l’année. Avec pas moins de 2 disques pour le concert, c’est sur un disque supplémentaire que les fans pourront revoir leurs idoles dans un documentaire, « The Documentary of Babyraids Japan ». Le clip vidéo de « Yoake Brand New Days(farewell and beginning) » a été dévoilé le 25 Septembre sur Youtube, et ce dernier single sortira le jour suivant en édition limitée.

Setlist

Première Partie du Concert
01. Gate of the Tiger
02. Pretty Little Baby
03. Koi wa Panic
04. Ride on IDOROCK Medley:
–1. Hitomebore Hatsukoi Moyou (Oya Rikako)
–2. FOREVER MY FRIEND (Takami Nao)
–3. Baby kiss (Denya Erika)
–4. Pondering (Hayashi Manatsu)
–5. Manatsu no Fever! (Watanabe Rio)
05. Nippon Chu!Chu!Chu!
06. Sekai wa Chachacha!
07. Wahaha
08. Baby Step
09. Supernova
10. Bakibaki
11. Yuusha-boku no bouken
12. Koyomi no Ue de wa December
13. Again and again
14. JUMP
15. Baby Ambitious!
16. Happy Endless

Seconde Partie du Concert
00. Yoake Brand New Days
01. Eikou Sunrise
02. Antihero
03. Hashire, hashire
04. Atarashii Sekai
05. Tora Tora Tiger!
06. Bucchake Rock’n Hacchake Roll
07. Namida Nochi Hare
08. Bokura no Real
09. Nando demo
10. Dreamer
11. Big☆Star!
12. Abata ga Ekubo
13. TIGER SOUL
14. Baby Revolution
15. Senkou Believer
16. ○○○○○
17. Cinderella jya irarenai
18. Babyraids
19. Yoake Brand New Days
20. Bokura wa koko ni iru

— ENCORE —
EN01. Spiral
EN02. SMILE

— DOUBLE ENCORE —
WEN01. Babyraids

Babyraids JAPAN – Site officiel Babyraids JAPAN – Twitter officiel Lespros Entertainment – Site officiel

Nos remerciements à Lespros Entertainment pour nous avoir permis de traduire et publier ce communiqué de presse.

Photos par Lespros Entertainment
Article traduit en Anglais et Français par Melody

Galerie photos