Êtes-vous prêts à danser ? Interview pré-Japan Expo avec callme
Suite à l’annonce surprise de leur venue à Japan Expo Paris cette année, le trio callme nous a accordé un peu de leur temps dans leur planning chargé pour répondre à nos questions. Nous vous laissons les découvrir ou les re-découvrir dans cette interview exclusive.
Enchantés, merci de nous avoir accordé cette interview !
callme : Merci à vous ! Nous sommes heureuses de pouvoir le faire !
Pour commencer, pouvez-vous vous présenter une par une pour nos lecteurs ?
KOUMI : Bonjour, je suis KOUMI et je suis en charge des chorégraphies du groupe ! Je suis vraiment contente de pouvoir présenter notre groupe au public français via cette interview !
MIMORI : Je suis MIMORI ! Je compose les musiques du groupe. J’adore vraiment le groupe français Hocus Pocus que j’écoute énormément, donc je suis très heureuse de pouvoir venir en France !
RUUNA : Je suis RUUNA et je suis la leader du groupe. Je suis également la chanteuse principale. Je suis vraiment impatiente de pouvoir manger du pain français ! (rires) Japan Expo est le premier déplacement de callme à l’étranger, ce qui était l’un des objectifs principal de notre groupe, et cela me rend vraiment heureuse que l’on ait enfin cette opportunité
From left to right: RUUNA, MIMORI, KOUMI
Cela fait aujourd’hui 4 ans que votre groupe est en activité, pouvez-vous nous résumer brièvement l’histoire de votre groupe pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?
RUUNA : A l’époque de notre sortie du lycée, nous étions toutes les trois membres du groupe Dorothy Little Happy. Comme nous avions le même âge, nous avons formé ce groupe comme projet de fin d’études. Nous avons ensuite pris la décision de poursuivre sur cette voie, et nous sommes donc alors devenus le groupe « callme ». Comme c’était à l’origine un projet scolaire, nous faisions tout nous-mêmes. À partir de là, Mimori a commencé à composer de plus en plus de musique, et Koumi a pris en charge les chorégraphies car elle était spécialisée en danse… C’est vraiment devenu notre ligne directrice depuis 4 ans. Tout récemment, nous avons même commencé à nous auto-produire. Cela vient de commencer mais nous faisons de notre mieux !
Vous vous occupez donc vous-mêmes de l’écriture des paroles, de la composition musicale, des chorégraphies et des costumes. Vous écrivez les paroles ensemble, pouvez-vous nous expliquer comment vous décidez du thème de vos chansons et comment trouvez-vous l’inspiration ?
MIMORI : C’est moi qui me charge de la totalité de l’assemblage entre les paroles finales et la composition musicale.
Notre style musical se base sur des mélodies au piano, mais nous nous inspirons également d’autres genres comme le jazz ou la dance music. Nous essayons d’arranger ces différents éléments selon nos ressentis personnels, en faisant attention au rythme de la musique et aux potentiels mouvements de danse qu’elle nous inspire. Ensuite, nous faisons écouter nos compositions aux arrangeurs : nous passons en studio, nous écoutons leur sentiment, leurs commentaires et leurs conseils, et nous essayons tous ensemble de finaliser la mélodie.
C’est un talent incroyable. Vous vous inspirez de plusieurs styles de musique en particulier ou vous trouvez l’inspiration le plus souvent par vous-même ?
MIMORI : J’écoute moi-même énormément d’artistes et de genres différents, et je consulte souvent nos arrangeurs musicaux en leur donnant mes impressions, comme « ce son est vraiment agréable à l’oreille » ou « cette composition musicale est vraiment cool »…
Quand je compose, je dessine beaucoup, et je réfléchis à l’histoire de ces illustrations, cela m’aide beaucoup à trouver l’inspiration pour nos musiques. (Ruuna montre des exemples d’illustrations de Mimori) Bien sûr, je ne me place pas dans le rôle de l’héroïne, mais j’essaie de créer des situations très différentes avec ces personnages, et cela m’aide à trouver de nouvelles idées pour nos chansons.
KOUMI, vous créez les chorégraphies du groupe, ce qui demande beaucoup d’expérience en danse. Avez-vous commencé jeune ?
KOUMI : J’ai commencé la danse au moment au collège, quand je suis entrée dans cette agence (avex). Cela n’a pas duré longtemps avant que je ne rejoigne le groupe Dorothy Little Happy. Je n’avais pas vraiment d’expérience en danse à ce moment là.
J’ai véritablement commencé à m’y intéresser quand nous avons commencé nos activités en tant que callme, donc il y a 4 ans. Nous voulions vraiment partir de zéro et progresser petit à petit en même temps. Au tout début, nous avons été aidées par le groupe de danse “Black Stars” qui nous a appris énormément de choses, et aujourd’hui j’en ai fait ma spécialité pour le groupe.
Du coup, pouvez-vous chacune nous donner votre chanson préférée ? Et pourquoi ?
callme : C’est difficile… il y en a tellement…
MIMORI : Pour moi, ce serait “Hello no Buddy”, notre dernier single. Les paroles traduisent mon intérêt pour les relations amoureuses. Je n’ai jamais été dans une relation amoureuse, j’ai donc voulu écrire une chanson pour expliquer mon ressenti sur un sujet que je ne fais qu’imaginer jusqu’à maintenant. C’est la première chanson que j’ai écrite sur ce thème précis, donc je l’affectionne tout particulièrement.
KOUMI : Ma chanson préférée est “Precious” car j’y chante pour la première fois du rap entièrement en anglais. C’est vraiment une étape importante de ma vie et c’est pour cela que j’adore cette chanson. Les paroles sont vraiment vraiment très douces, très romantiques, ce qui pour moi est un peu embarrassant parfois, mais je veux vraiment transmettre ce sentiment au public.
RUUNA : La chanson que j’aimerais vous partager est “It’s own way”. C’est une chanson qui dure à elle toute seule une dizaine de minutes et cela paraît sans doute un peu long pour l’écouter d’un seul coup mais cette chanson résume nos deux dernières années. Nous y avons mis énormément de sentiments, pour exprimer tous nos efforts depuis les débuts du groupe. Cette chanson retranscrit parfaitement notre progression en tant que groupe et qu’artistes, et j’aimerais beaucoup la partager avec le public.
À propos de “It’s own way”, nous venons justement d’en parler, mais pouvez-vous nous donner plus de détails sur cette chanson ?
RUUNA : Au moment de la sortie de notre 4ème single “Bring your happiness”, nous avons eu l’opportunité de collaborer avec une autre organisation le temps d’une chanson. Le thème était la projection. Nous nous demandions pourquoi ce thème et nous avions eu énormément de mal à trouver l’inspiration. Nous avons donc pris du recul, et nous avons décidé de créer une chanson pour exprimer notre envie de continuer nos activités, et pour remercier tous nos fans qui nous soutiennent depuis le début. Précédemment, je parlais de transmettre une partie de notre parcours à travers cette chanson, mais bien sûr, je parle non seulement de nos fans au Japon, mais également à notre public du monde entier, et tout particulièrement aux Français que nous allons bientôt rencontrer.
Et justement, nous allons maintenant parler de votre venue à Japan Expo ! Encore félicitations ! Ce sera votre première fois à l’étranger.
callme : Effectivement ! Nous sommes vraiment contentes !
MIMORI : Depuis la formation du groupe, nous voulions nous produire en concert à l’étranger, alors cette première performance en France nous rend vraiment nerveuses. Mais nous nous préparons d’ores et déjà, et nous sommes vraiment impatientes !
Est-ce que certaines d’entre vous parlent anglais ? (KOUMI sourit) Depuis quand apprenez-vous l’anglais ?
KOUMI : Au lycée, nous avions énormément de cours de langues étrangères, j’ai donc pu étudier l’anglais et le coréen. Depuis toute petite, j’adore les études de langues, et j’adore également regarder des films français car je trouve la langue française très jolie. Je suis donc vraiment heureuse de pouvoir aller en France cette année.
Avez-vous eu d’autres expériences à l’étranger ?
KOUMI : Oui, j’ai déjà voyagé plusieurs fois par le passé, mais jamais dans un pays anglophone. J’aime beaucoup découvrir de nouvelles cultures du monde entier et je me réjouis d’avoir aujourd’hui ce genre d’opportunité. J’aimerais vraiment que nous puissions voyager dans d’autres pays après ça !
Comment avez-vous réagi à l’annonce de votre participation à Japan Expo Paris ?
RUUNA : Au tout début, nous avons reçu un email de notre manager, qui nous demandait si nous possédions un passeport. Et là nous nous sommes toutes demandées, pourquoi cette question ? (rires) Nous avons donc supposé “c’est peut-être pour Japan Expo, pour aller en France ?” mais…
KOUMI : À ce moment, nous n’avions aucune raison de croire à ce genre d’annonce.
RUUNA : Nous avons donc pris du recul et nous nous sommes un peu calmées… mais ensuite, notre manager nous a envoyé un message sur LINE pour nous dire “Nous allons aller en France, à Japan Expo !” et là nous avons toutes fait “Quoi ?!”. Nous avons toutes posté des stickers de stupéfaction à ce moment là sur notre groupe LINE, et même aujourd’hui nous sommes encore un peu sous le choc de l’annonce.
Avez-vous des envies particulières à faire ou à voir quand vous serez à Paris ?
callme : La tour Eiffel évidemment ! Nous voulons vraiment monter au sommet et prendre plein de photos !
KOUMI : J’aimerai aller dans un café un peu luxueux de la capitale et dire “Un café s’il vous plaît” ! (rires)
En Français !
KOUMI : Oui, j’étudie avant de partir (rires) Mais sinon, j’aimerai beaucoup aller dans le nord de la France à Dunkerque, surtout depuis que j’ai vu le film. Je suis allée en Pologne l’année dernière pour y visiter Auschwitz, car j’adore l’histoire.
MIMORI : J’adore l’art et les musées, donc j’aimerais beaucoup aller visiter le musée du Louvre. J’espère qu’on aura le temps d’y aller !
RUUNA : Je suis tellement impatiente de pouvoir toucher et manger du pain français. J’adore manger donc j’aimerai vraiment goûter à la cuisine française, ça a l’air délicieux !
Nous pouvons demander à M. Gey ici présent (photographe) de vous donner quelques conseils.
Nathan Gey : Je vous conseille vraiment de goûter les différentes sortes de fromages français. Il y en a vraiment beaucoup, et ils ont tous des goûts très différents !
callme : DU FROMAGE !
MIMORI : Il y a même des magasins spécialisés dans le fromage, n’est-ce pas ?
Oui, on appelle ça des “fromageries” !
KOUMI : Il y a aussi le vin !
RUUNA : Nous aimons vraiment beaucoup goûter les différents alcools, et le vin en fait partie !
Comme chaque année, beaucoup de fans d’idoles attendent de voir vos performances et de vous rencontrer. Avez-vous appris quelques mots en Français pour pouvoir leur parler ?
KOUMI : J’ai commencé à travailler pour Japan Expo, mais aussi spécialement pour aujourd’hui ! Je n’en suis qu’au notions assez simples mais j’aimerais pouvoir dire des choses plus compliquées une fois en France !
MIMORI : De tout ce que Koumi nous a appris, nous nous souvenons surtout de “ça va” ! Et à chaque fois que j’entends cette expression, j’ai envie de dire “Ça va ça va ?”
Après ce voyage en France, avez-vous d’autres pays où vous voudriez-vous produire en concert ?
KOUMI : Nous aimerions beaucoup aller aux Etats-Unis ou en Angleterre. Plus généralement dans des pays anglophones. Mais personnellement j’aimerais beaucoup aller en Égypte !
RUUNA : Depuis que se produire à l’étranger est l’un de nos objectifs, nous aimerions beaucoup faire un jour une tournée mondiale.
Pour finir, avez-vous un message pour nos lecteurs et les fans qui vous attendent en France ?
KOUMI : Je n’arrive toujours pas à croire que nous allons bientôt être à Paris pour tous vous rencontrer. J’ai commencé à apprendre le français et je suis impatiente de pouvoir le parler avec vous ! Je suis aussi vraiment contente de pouvoir vous montrer nos performances et de vous faire découvrir notre musique. Personnellement, je suis vraiment pressée de pouvoir découvrir la culture française à travers la visite de Paris.
MIMORI : Je suis vraiment heureuse que notre premier concert à l’étranger se déroule en France. J’écoute beaucoup d’artistes français et j’ai toujours eu envie de visiter Paris. J’ai aussi envie que des fans français viennent nous voir sur scène, que l’on crie tous ensemble, et que de nouvelles personnes nous découvrent à travers nos chansons et nos performances !
RUUNA : Je suis vraiment contente de savoir que des fans français connaissent déjà un peu notre musique ou nos visages grâce à Internet. Mais pouvoir leur délivrer une performance en personne sur la scène de Japan Expo me rend vraiment heureuse. Nous voulons aussi dire aux fans du monde entier que nous allons continuer à travailler dur pour essayer de repartir à l’étranger, donc attendez-nous !
Nous remercions callme pour leur temps et leur bonne humeur ! Espérons que cette venue à Japan Expo soit la première d’une longue série de performances à travers le monde.
callme sera en showcase à Japan Expo sur la scène Karasu le Dimanche 8 Juillet à partir de 14h30, ainsi qu’en dédicaces à l’espace Sumire le Samedi 7 Juillet entre 14h15 et 15h15 et le Dimanche 8 Juillet entre 16h15 et 17h15.
Soutenez callme en achetant leur dernier single “Hello no Buddy” !
Acheter leur musique
Hello no Buddy
callme
Sorti le : 7 Mars 2018
callme – Site officiel callme – Twitter officiel callme – Chaîne Youtube callme – Facebook officiel callme – Instagram officiel
Photos par Nathan Gey
Transcript de l’interview par Nathan Gey, traduction en Anglais par Melody
Un grand merci à Xavier Bensky pour avoir mené la discussion lors de cette interview !