Bonjour Idol Maneki kecak profile photo

En route pour Japan Expo 2018 : Maneki Kecak

Chaque année, Japan Expo Paris rassemble un panel varié d’invités idol. Bien que la convention ait désormais une réputation très orientée Hello!Project, Japan Expo accueille également des groupes et artistes moins connus mais très prometteurs, que vous ne voulez définitivement pas rater ! Le premier groupe que nous vous présentons dans ces fiches de bachotage made in Japan Expo est Maneki Kecak (à prononcer “kecha”), la sensation indie et ses étranges esprits kawaii.

Maneki Kecak débute en 2015 et est le groupe soeur du désormais-disparu-puis-reformé drop (aujourd’hui connu sous le nom de Nanaland). Elles font toutes parties et sont produites par l’agence Nihon Twintails Association.

drop nanaland idole groupe photo de profil bonjour idol

À propos du concept

Leur concept peut se résumer en une phrase : “au beau milieu d’une scène idol très moe, nous voulons aller plus loin et apporter la bonne fortune au monde entier”. Maneki Kecak, en dépit de leur apparence très kawaii et leurs chansons aux styles très variés, puise son concept dans le monde étrange des esprits traditionnels japonais, priant pour éloigner le mauvais sort de leurs fans.
Leur nom vient du mot “maneki”, “apporter” (vous connaissez probablement déjà le maneki neko, ce chat de porcelaine Est-Asiatique, qui, patte levée, apporte chance, santé et bonheur à son propriétaire), et “kecak” (à prononcer “kecha”). Tout bon fan d’idoles sait ce que “kecha” signifie : lorsque votre idole préférée entonne une partie solo pleine d’émotion au milieu d’une chanson, c’est le moment de tendre vos bras vers elle pour lui prêter votre force dans un “kecha” ! Mais le concept provient à l’origine du kecak, une danse de rituel religieux Balinais.

Maneki Kecak Bonjour Idol Profile Picture

Mais qui sont-elles ?

Comme la vaste majorité des idols, les membres de Maneki Kecak ont chacune une couleur dédiée, mais également un animal spirituel. Le groupe est actuellement composé de cinq membres.

Leur leader Nakagawa Miyuu est probablement celle qui a la plus étrange personnalité. Sa couleur est le violet, et son animal est le mouton. Fujikawa Chiai, qui autrefois arborait une chevelure rose, puis blonde, désormais légendaire, est l’une des membres les plus populaires grâce à sa superbe voix. Sa couleur est le rose, et son animal est le lapin. Au centre se tient Matsushita Leona, et elle est le maneki neko du groupe ! Son animal est le chat, et sa couleur est, sans surprise, le rouge. Miyauchi Rin possède l’esprit de la loutre et est la force bleue du groupe. La dernière idole des Maneki Kecak est également la seule membre de la seconde génération, remplaçant Fujisaki Mayuka, ayant quitté le groupe en Mai 2017. Fukase Mio arbore la couleur jaune et son animal est le koala.

Maneki Kecak dans les grandes lignes

Après deux ans dans la scène indie, Maneki Kecak fait ses débuts en major en Juin 2017, avec leur premier single “Dou demo ii ya”. Il termine sixième des ventes Oricon pour sa première semaine. La piste principale est une ballade douce et pleine d’émotion, mettant en valeur la superbe voix de Fujikawa Chiaki et le petit côté “moe” de chacune des membres.

Leur dernier single en date, “Kagami no naka kara”, se classe cinquième des ventes lors de sa première semaine. La chanson est également utilisée pour l’ending de l’anime de Fuji TV “Gegege no Kitaro”, et colle parfaitement au concept spirituel japonais des Maneki Kecak.

Malgré leurs débuts major, Maneki Kecak est actuellement l’un des groupes indie les plus populaires du marché. Leurs apparitions sont toujours très attendues par leurs fans mais également les fans d’idol lambda, leur public ayant tendance à les encourager très vivement en recopiant leurs mouvements de danse sur fond de MIX.
Leur chanson la plus populaire est “Joudan janai ne”, et est une incontournable de chaque concert de Maneki Kecak. Peu de gens savent que cette chanson fut à l’origine écrite et chantée par leur groupe soeur aîné drop. Les Maneki Kecak ne l’ont rendue qu’encore plus populaire grâce à leur chorégraphie personnalisée et leur énergie.

Maneki Kecak n’a eu l’opportunité de se produire en dehors du Japon qu’une seule fois. Elles étaient invitées cette année à Japan Expo Thailande à Bangkok, et Paris sera leur première performance en dehors de l’Asie ! Nous attendons leur venue avec impatience et sommes certains qu’elles sauront se faire adopter du public français très vite.

Soyez prêts et commencez à réviser votre MIX pour « Joudan janai ne » dès maintenant !


Acheter leur musique

Kagami no naka kara/Atashi no nokori zenbu ageru

Maneki Kecak

Sorti le : 28 Avril 2018
Acheter sur CDJapan

Kimiwazurai (album)

Maneki Kecak

Sorti le : 18 Avril 2018

Maneki Kecak – Site officiel Maneki Kecak – Twitter officiel Maneki Kecak – Chaîne Youtube

Article et traduction par Melody