Vers des chemins différents, avec amour et espoir : Concert de Séparation des Iketeru Hearts

Bonjour Idol a bouclé la boucle ce 21 Janvier, alors que nous sommes sortis de notre hibernation pour assister à l’ultime concert de nos chères Iketeru Hearts au Nihonbashi Mitsui Hall

Après huit ans et demi de concerts fabuleux, de chansons entraînantes et quatre générations de membres au lien indéfectible – alors que toutes sauf une de leurs anciennes membres ont bruyamment encouragé leurs amies depuis le public ce soir-là – il était temps pour les neuf idols de raccrocher leurs costumes de Iketeru Hearts, citant un souhait d’emprunter des chemins professionnels différents comme raisons principales derrière leur dissolution.

Les deux heures et demie de show sont passées extrêmement vite, rythmées par leurs chansons les plus énergiques pour des adieux hauts en couleurs. Les Iketeru Hearts donnent le ton en ouvrant la soirée avec le psychédélique “SING・LA・BANG・SHOW!”, et enchaînent ensuite avec quatre autres titres avant d’accueillir leur public avec une courte discussion.

Le segment suivant nous replonge dans le passé ; les membres se lancent dans l’exécution d’un medley des versions courses de pas moins de 14 titres, à commencer par leur tout premier single, “Let’s stand up!”. Un marathon de pop de déroule alors sous nos yeux, nous emportant dans un voyage coloré à travers le meilleur des Iketeru Hearts, les fans s’écriant de surprise alors que le groupe entame même quelques unes de leurs plus anciennes reprises comme “Drawing again” ou “Tenbu no mai, Akatsuki no mon” !

La fête continue – et Iketeru Hearts s’assure que personne n’est laissé de côté, en dansant l’intégralité de leurs singles à ce jour, nous emmenant avec elles dans un rollercoaster d’émotions. Après avoir survécu aux salles silencieuses des restrictions anti-COVID, c’était alors l’une des premières fois depuis trois ans que les fans étaient autorisés à crier et encourager leurs idols à pleins poumons, ajoutant aux émotions qui s’emparent de nos coeurs en les observant interagir avec leurs idols pour la dernière fois.

Le rappel ramène Iketeru Hearts sur scène avec l’une de leurs très rares ballades, “I will”, et les membres ne sont pas capables de retenir leurs larmes plus longtemps. Vêtues des tee-shirts du concert du jour, chaque membre de Iketeru Hearts s’apprête alors à lire une petite lettre adressée à leur public.

Et tout comme les idols, la variété de personnalités du groupe brille alors! Yuzuki Nanaha de la troisième génération fait de son mieux pour préserver son image de petite soeur enjouée et énergique – mais de grosses larmes la rattrapent après quelques plaisanteries et grands sourires lumineux. Fujisaki Shizuku, dans un style différent, accepte totalement et avec humour son rôle de celle qui pleure le plus dans le groupe, alors qu’elle n’a pas attendu son discours pour laisser transparaître son émotion pendant le concert.

Koizumi Shiika, membre de la seconde génération, nous prend aux tripes avec une rétrospective émouvante sur ce que devenir membre de Iketeru Hearts signifie pour elle. “[sic. avant de rejoindre le groupe] Je ne m’aimais pas, mais je crois que j’ai réussi à m’apprécier un peu plus désormais. (…) Je n’aurais pas pu le faire toute seule (…) il y a eu de nombreux moments où j’ai voulu baisser les bras, mais je suis heureuse d’avoir tenu bon. Merci de m’avoir laissée être une idol pendant ces 5 ans,” dit-elle avec beaucoup de pudeur, avant de laisser place aux émotions brutes.

Les membres de la première génération Tachibana Rie et Usami Madoka reviennent elles sur leur histoire dans le groupe en tant que dernières membres originelles en activité. Avec des témoignages émouvants de développement personnel, de sororité et d’amitié, et d’avoir réussi à s’aimer soi-même – et Madoka confesse alors qu’elle aimerait rester une idol et pouvoir se tenir sur scène avec ses camarades de Iketeru Hearts pour toujours.

Les Iketeru Hearts disent adieu à leurs fans sur “Kibou no Chizu”, dans une quête pleine d’espoir, et avec une déclaration d’amour sur “Suki da yo sunshine”. Alors que des serpentins brillants pleuvent sur scène, les membres saluent leur public et les fans regardant la rediffusion en direct, avant de disparaître une dernière fois.

Nous avons aussi remarqué une Rie tentant un geste digne de Yamaguchi Momoe, essayant de laisser son micro sur scène avant de partir – et si une chose est sûre, c’est que la légende des Iketeru Hearts vivra elle aussi pour toujours dans les coeurs de leurs fans.

Note de l’éditeur

Les Iketeru Hearts, c’est de là que tout a commencé pour l’équipe Bonjour Idol, alors que l’annonce de leur premier single major était notre tout premier reportage photo officiel in 2015. Nous les avons suivies et observées, pour les voir grandir et devenir les idols brillantes que nous connaissons, single après single, concert après concert. Nous les avons suivies à Japan Expo Paris, nous avons assisté aux tournages de leurs clips… nous avons même essayé de filmer nos propres documentaires avec elles !

Tout ceci a été rendu possible grâce à l’aide de personnes bienveillantes qui ont vu notre potentiel et notre volonté de partager notre passion avec le monde, ainsi que grâce au staff derrière Iketeru Hearts – une équipe incroyablement accueillante, agréable et d’un professionalisme hors pair, qui a décidé de nous faire confiance, malgré notre statut de petits étrangers inconnus du monde des médias idol japonais.
Le groupe aura toujours une place tout à fait spéciale dans nos coeurs et nous leur souhaitons le meilleur dans leurs projets futurs !

Merci pour tout.

– L’équipe Bonjour Idol

Setlist

01. SING・LA・BANG・SHOW!
02. Suki da yo sunshine (好きだよSunshine)
03. Dreaming love
04. LOVE♡LOVE♡LOVE
05. KAKERA

Medley de Versions Courtes :
06. Let’s stand up!
07. Drawing again
08. GIRL,Me❤︎
09. Happy Day = Beautiful Day
10. Shrimp Girl (シュリンプガール)
11. ORIGAMI
12. Tenbu no mai, Akatsuki no mon (天部の舞、暁の門)
13. Shishin Kakutei (私信確定)
14. Never stop love
15. Distance Love
16. TINT
17. In the name of love 〜Ai to iu mei no moto ni〜 (In the name of love 〜愛という名のもとに〜)
18. Believe in My Dreams
19. Sekai he habatake! (世界へはばたけ!)

20. Rosetta Stone (ロゼッタ・ストーン)
21. Sparkle☆Power
22. Happy End (ハッピーエンド)
23. Complex Image (コンプレックス・イマージュ)
24. Zaishyou no Lucifer (罪証のルシファー)
25. Endless Evolution
26. Otomegokoro (オトメゴコロ)
27. Ike Ike BIG HEARTS♡ (イケイケBIG HEARTS♡)
28. MARIA
29. HEARTS OF JOURNEY
30. NOIR STEP
31. Karma Stripe (カルマストライプ)
32. Lumica Jane (ルミカジェーン)
33. Kibou no Chizu (希望の地図)

EN01. I will
EN02. Kibou no Chizu (希望の地図)
EN03. Suki da yo sunshine (好きだよSunshine)

Iketeru Hearts – Site officiel Iketeru Hearts – Twitter

Photos, article et traduction par Melody.

Galerie Photos Complète (193)