UNIDOL : Une Saison 2020-2021 Mouvementée
La pandémie a durement touché la compétition de dance copy UNIDOL. Après une édition estivale 2020 annulée, les qualifications de l’édition hivernale avaient bien eu lieu en Novembre et Décembre dans les différentes régions du Japon. Cependant, certaines équipes, dont Tomboys☆, tenantes du titre, n’y ont pas participé. Les Tomboys☆ sont constituées de plus de 20 membres qui dansent en même temps sur scène et leurs inquiétudes quant au risque de cluster sont compréhensibles.
En Janvier, la déclaration de l’état d’urgence de Tokyo et des préfectures voisines a poussé les organisateurs à repousser la finale du 24 Février au 17 Mars. Certaines équipes qualifiées apprenant ces deux nouvelles ont pris la décision de se retirer de la compétition, rendant de plus en plus incertain la réussite de cette édition hivernale 2020-2021.
Fin Février, l’élection de Miss UNIDOL qui permet d’élire « la plus kawaii des participantes de la compétition », débute. Miss UNIDOL est d’habitude élue le jour même de la compétition par le public, mais avec l’angoisse d’une possible annulation, les votes seront donnés uniquement à travers le site web dédié, mais aussi sur la chaîne SHOWROOM créée spécialement cette année. L’élection comptera 19 participantes venant de tout l’archipel nippon.
Le 9 Mars, ce que tous craignaient arrive finalement : le comité d’UNIDOL annonce la suspension de l’édition hivernale au vu de l’état d’urgence toujours en place. L’élection de Miss UNIDOL peut cependant toujours continuer.
Et c’est le 17 Mars que les cinq finalistes seront annoncées:
De gauche à droite :
1er Prix : Kurage de QanvaS (Université Sangyo de Kyushu, @kurage_QanvaS)
2eme Prix: Akanen de HanaIro HiYori (Université Privée de Aoyama, @akanen_hanayori)
Prix spécial « UNIDOL »: Honoka de Like (Université J.F. Oberlin, @Honokaa_Like)
Prix spécial « Model Press »: Akanen de HanaIro HiYori (Université Privée de Aoyama, @akanen_hanayori)
Prix spécial « Miss COLLE »: Myuty de Pichicart (Université Privée d’Art de Doshisha, @myuty_pichicart)
Pour conclure cette saison mouvementée, les équipes ont été invitées à partager la setlist de leurs équipes pour la compétition sur le compte Twitter officiel d’UNIDOL. Certaines équipes sont allées encore plus loin en postant des vidéos de leur cover, un geste qui montre le dévouement de ces étudiantes pour leur passion ! On espère pouvoir les revoir très rapidement sur scène !
UNIDOL – Site officiel UNIDOL – Twitter UNIDOL – Facebook
Nos remerciements au staff UNIDOL pour les photos officielles.
Article et traduction par Anthony.