Retour sur TIF2019 : Le Retour de Idoling!!! pour le 10ème Anniversaire du Festival
Le 27 novembre 2015, au Nippon Budoukan s’est tenu le dernier concert des Idoling!!!, concluant 10 ans de loufoquerie et d’extravagance. Ou du moins, on le pensait….
Certaines membres ont participé aux éditions précédentes du Tokyo Idol Festival en tant que membres de MAINTENANCE ou encore durant Snack Umeko, un programme ouvert au public tourné au TIF Info Centre et retransmit en live sur la chaîne Showroom du TIF. Umeko Kawamura et Hitomi Sakai y ont d’ailleurs fêté leurs 10 ans d’apparitions consécutives au Tokyo Idol Festival. D’autres comme Erika Tonooka ne sont pas apparues depuis plus de 4 ans. Pour notre plus grande joie, le groupe est revenu de ses cendres pour le 10ème anniversaire du TIF même si cela n’aura été que pour une seule et unique performance.
Sur la scène du SMILE GARDEN, les 12 membres de Idoling!!! ont donné le coup d’envoi du de l’édition 2019 avec leur single de début « Ganbare Otome (Warai) ».
Présentes : Tonooka Erika (6), Yokoyama Rurika (9), Kawamura Umeko (12), Sakai Hitomi (14), Asahi Nao (15), Tachibana Yurika (19), Kurata Ruka (22), Takahashi Kurumi (27), Tamagawa Ramu (29), Furuhashi Mayu (31), Sekiya Mayu (32), Sato Rena (34)
Après seulement une chanson, le premier MC est arrivé. Les membres se sont présentées une par une en partageant leurs souvenirs des éditions précédentes.
La chanson suivante « Summer Lion » a commencé chauffer le public mais de manière inattendue les filles ont pris une petite juste après pour trinquer en choeur, buvant bien sûr de l’eau, avec la foule. Il est difficile de savoir si la chaleur en était la cause ou si cela était dû, citons, « leur manque d’activités durant ces 4 dernières années ». Yurika en a profité pour saluer les fans qui portaient leurs t-shirts emblématiques. Erika leur a même demandé de chérir ces t-shirts pendant que les membres se mettaient formation pour « MAMORE!!! ».
Le MC suivant fut une chance de discuter des nouvelles tenues de scène des filles. D’après Nao, « elles avaient l’air chères » et Kurumi rajouta que « les jupes de certaines membres avec plusieurs années au compteur avaient des mots en anglais écrits dessus ». Les filles ont de nouveau levé le coude avec le public avant de chantonner « Yarakai Heart ».
Lors du dernier MC, les membres ont fait par de leurs sentiments vis-à-vis de leur performance. Renam qui faisait encore partie de Magical Punchline jusqu’en 2018, avait quand même du mal à suivre. Être une idol reste tout de même un travail très gratifiant avec ses hauts et bas, et la chanson des Idoling!!! « Shokugyo: Idol » (Profession : Idol) est une véritable ode au métier. Toutes les idoles la chantonnent en unisson sur la scène finale clôturant le festival chaque année. Et c’est celle-ci qui marqua la fin de la performance des Idoling!!! ce jour-ci.
Sayaka Morimoto, une des anciennes présentatrices de l’émission TV des Idoling!!!, a surpris les filles et la foule en apparaissant sur scène lors de cette dernière chanson. Cette performance inédite aura duré 38 minutes et 5 chansons. Les membres seront restées fidèles à leur réputation : « un groupe d’idols dont les MCs durent plus longtemps que leurs chants ».
La réunion marquant les 5 ans depuis la dissolution du groupe a été confirmée en mars dernier. Bakarhythm, l’ancien présentateur de l’émission TV des Idoling!!!, souhaite enregistrer cette réunion en live dans sa propre émission du 30 novembre 2020. Jusqu’à cette date, Nao Asahi présentera une section de cette émission, où une fois par mois elle rendra visite à une ancienne membre du groupe. Les fans pourront encore profiter des bizarreries des Idoling!!! malgré le départ de toutes ses membres.
Tokyo Idol Festival 2019 – Site web Tokyo Idol Festival – Twitter
Photos par Nathan et Brice
Article par Anthony